<< retour
Domaine Maurice Charleux
AOP MARANGES ROUGE VIEILLES VIGNES 2023
					Couleur :Rouge
					Pays : France
					Région : Bourgogne
					Sous-région : 
					Prix : 22.40€
				
					Cépages : Pinot noir
					Millésime : 2023
					Température de service : 14° - 16°
					Garde : 2025 - 2033
					Stock : Disponible									
Description :
Le Maranges rouge Vieilles Vignes 2023 du domaine Maurice CHARLEUX & Fils se pare d’une robe de couleur pourpre aux reflets rubis. C’est profond et dense dans le verre avec une belle intensité. Le nez se veut fin, complexe, élégant et racé. On identifie aisément des arômes de fruits rouges tels la cerise, la griotte et les framboise mais également des notes de fruits noirs, mûre, myrtille et fraise des bois. C’est assez intense au nez. Ensuite, lors de l’agitation du vin dans le verre, des notes épicées de poivre blanc et de clou de girofle. Arrive ensuite une subtile note de vanille due à l’élevage partiel en fût neuf afin de ne pas trop boiser le vin et laisser s’exprimer le terroir. Entrée en bouche douce et ronde avec beaucoup d’élégance. Le vin se développe ensuite sur la finesse et le soyeux. C’est de la dentelle. Merci aux vieilles vignes. Beaucoup de rondeur et d’onctuosité tout en étant doté d’une belle fraîcheur. Vin ultra digeste. La finale finit sur l’élégance avec un petit côté épicé.
Accord :
Gibier tel que le chevreuil, la biche ou le faon, civet, rôti, pigeon rôti, coq au vin, bœuf bourguignon, mignon de porc, mignon de veau, fromages tels époisses, ami du chambertin, langres, comté …
Recette :
Mignon de veau et carottes
					
				
					Ingrédients pour 2 personnes :
					1 morceau de filet mignon de veau de 300 g
6 carottes noires
1 botte de carottes fanes
30 cl de jus de carotte
2 gousses d'ail
50 g de gingembre
20 cl de bouillon de volaille
5 cl de vinaigre de xérès
5 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
1 brin de thym
sel, poivre
				
					Préparation: 
Épluchez les 6 carottes noires, récupérez les épluchures de 3 et enrobez-les dans 2 cuil. à soupe d’huile et laissez sécher 1 h au four à 100 °C (th. 3,5).
Épluchez 5 carottes fanes, faites-les suer 5 mn dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 20 g de beurre, 1 gousse d’ail et 20 g de gingembre hachés. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire 20 mn. Mixez.
Épluchez 2 carottes fanes, coupez-les en deux dans la longueur et faites-les dorer dans 1 cuil. à soupe d’huile. Glissez-les au four à 150 °C (th. 5), 15 mn.
Ficelez le veau, faites-le dorer dans une sauteuse, dans 1 cuil. à soupe d’huile. Ajoutez 30 g de beurre, 1 gousse d’ail et le thym. Arrosez 2 mn, couvrez et glissez au four à 180 °C (th. 6), 15 mn. Laissez reposer la viande 10 mn et gardez-la au chaud.
Ajoutez 3 carottes noires émincées et le reste du gingembre haché dans le jus de la viande ; laissez suer 5 mn puis déglacez avec le jus de carotte. Laissez cuire 20 mn à feu doux.
Servez la viande entourée de toutes les préparations de carottes et servez aussitôt.				
<< retour
