<< retour
Domaine Gouffier - Fontaines

AOP MERCUREY ROUGE 1er CRU CLOS L’EVÊQUE 2023
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte Chalonnaise
Prix : 34.75€
Cépages : Pinot noir
Millésime : 2023
Température de service : 14° - 16°
Garde : 2026 - 2038
Stock : Disponible
Description :
Ce Mercurey 1er Cru rouge Clos L’Évêque 2023 du domaine GOUFFIER affiche une robe soutenue et profonde de couleur grenat aux reflets violacés. Nez complexe, dense et profond. Intense au niveau aromatique, ce vin nous dévoile successivement des arômes de fruits rouges croquants (cerise, noyau de cerise, griotte) et d’épices (poivre blanc, réglisse). A cela, des notes subtilement boisées arrivent en fin ainsi que des notes de torréfaction. Très mûr, doté d’une grande profondeur. Le nez invite à la dégustation. L’attaque en bouche est ronde et charnue. Le vin se développe ensuite de manière énorme vers la puissance. Il envahit littéralement le palais tout en restant délicieux. Grande concentration et extrêmement agréable. C’est une main de fer dans un gant de velours. Longue finale épicée avec des tannins présents mais bien intégrés et d’une belle granularité.
Accord :
viandes blanches, telles la volaille, les ris de veau, gibiers comme chevreuil, biche, faon, veau, fromages à pâte molle.
Recette :
Ballotine de volaille à l’italienne & sa purée de patates douces aux épices
Ingrédients pour 4 personnes :
4 blancs de poulet bien dodus
6 fines tranches de speck fumé (jambon italien)
10 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
1 l de bouillon de fond de volaille
2 c à s de crème épaisse
2 grosses patates douces
1 pincée de piment d’Espelette
quelques pistils de safran
1 pincée d’origan
1 v de vin blanc
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préparation:
Pelez puis coupez-les en gros dés.
Cuisez-les dans une casserole d’eau bouillante contenant un fond de volaille. Vérifiez ensuite leur cuisson en les piquant avec une lame de couteau.
Egouttez et écrasez les patates douces avec un presse-purée.
Assaisonnez-la : pistils de safran, piment d’Espelette, origan ; ajoutez 1 à 2 c à s de crème épaisse pour lui apporter de l’onctuosité. Réservez-la au chaud et veillant à ce qu’elle ne se dessèche pas.
Préchauffez votre four à 90°.
Coupez la chair de ces suprêmes en deux dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout de façon à obtenir de belles escalopes. N’hésitez pas à vous servir de la large lame de couteau pour les aplatir et tapant dessus.
Etalez-les sur une planche saupoudrée d’une pincée de sel et d’une pincée de piment d’Espelette. Saupoudrez-les le dessus de ces mêmes ingrédients.
Coupez les tranches de speck et les lamelles de tomates séchées. Mélangez-les dans un bol.
Déposez au centre de chaque escalope de poulet de cette farce à l’italienne.
Roulez chaque escalope sur elle-même en prenant soin d’emprisonner la farce et de rabattre les bords vers l’intérieur pour obtenir un beau boudin.
Enveloppez chaque rouleau dans un film alimentaire (en évitant de les rouler avec le film pris dans la viande) pour obtenir un beau saucisson.
Déposez-les sur une plaque allant au four. Enfournez-les durant 15 à 20 mn selon leur épaisseur.
Retirez ensuite les films de chaque ballottine et passez-les ensuite à la poêle pour leur apporter une coloration et un croustillant en surface.
Grattez les sucs de la poêle et déglacez avec un verre de vin blanc. Grattez à nouveau.
Tout est fin prêt maintenant. Dressez les assiettes en coupant les ballottines en biais et leurs bases pour les asseoir. Déposez-les sur un lit de purée et nappez le tout de la sauce.
<< retour