<< retour
Abbaye de Pierredon
ULTIMA LAUDE 2023
					Couleur :Blanc
					Pays : France
					Région : Provence
					Sous-région : Vin des Alpilles
					Prix : 24.55€
				
					Cépages : Sauvignon
					Millésime : 2023
					Température de service : 10°-12°
					Garde : 2024 - 2027
					Stock : Disponible									
Description :
					90% Rolle  – 10% Sauvignon Blanc
La cuvée ULTIMA LAUDE 2023 du domaine de l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon affiche une robe brillante et scintillante de couleur jaune-vert aux reflets blancs. Le nez est très expressif. C’est complexe, fin et élégant. Difficile de dire que nous sommes en Provence. Arômes portés en premier par les agrumes (citron, pamplemousse), ensuite viennent les arômes d’ananas, de pêche, notes de miel, d’épices douces et de pomme. A cela s’ajoute en final un côté floral pour rendre ce vin très complexe et séduisant. On ressent à la fois de la rondeur, de l’onctuosité mais en même temps une belle fraîcheur. L’attaque en bouche est ronde et douce. Le développement en bouche est généreux, ample tout en restant frais. Voilà un beau paradoxe digne des grands vins. C’est à la fois très gourmand et très fin. Idéal sur les apéritifs, les femmes vont l’adorer et les hommes aussi. C’est un vin construit pour être bu rapidement sur sa jeunesse. Il ne gagne rien à être conservé trop longtemps, que du contraire.				
Accord :
Apéritif et crustacés bien frais, huîtres, saumon fumé, tartare de saumon, plateau de fruits de mer, sole, thon, truite …
Recette :
Plateau de fruits de mer
					
				
					Ingrédients pour 1 personnes :
					1/2 homard
3 langoustines
100gr crevettes
200gr hublots
200gr bigorneaux
6 huîtres
				
					Préparation: 
La présentation de vos fruits de mer a toute son importance. Prévoyez un grand plateau ovale que vous garnirez d'algues fraîches et posez-le sur un socle permettant de le surélever. Évitez autant que possible la glace pilée, qui risque de dénaturer le goût de vos crustacés et coquillages.
Disposez les huîtres ouvertes en cercle autour du plat, de même que les gros crustacés (tourteau, araignée, homard). Posez les langoustines en épis par-dessus, et comblez les espaces vides avec des bulots, des crevettes ou des palourdes. Placez les bigorneaux dans des petits bols ou des ramequins.
Quels autres ustensiles pour un plateau de fruits de mer ?
N'oubliez pas de munir les convives de quelques accessoires indispensables :
piques à bigorneaux
couteau à huitres (si vous ne les avez pas ouvertes au préalable)
petits couteaux
curettes à crustacés
casse-noix
rince-doigts				
<< retour
