<<  retour

Domaine René Rostaing - Ampuis

LES LEZARDES

LES LEZARDES 2022

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : IGP Collines Rhodaniennes
Prix : 20.95€

Cépages : Viognier
Millésime : 2022
Température de service : 10°-12°
Garde : 2023-2028
Stock : Disponible

Description :

La cuvée Les Lézardes Blanc 2022 est composée à 100 % du cépage Viognier comme le Condrieu. Il est issu des sols d’arènes granitiques, d'où le vin tire son caractère minéral. Les vignes des Lézardes, tout comme celle de Condrieu sont exposées sud-ouest, apportant le résultat savoureux des fruits bien mûrs. Le vin présente une robe de couleur jaune or aux reflets verdâtres. Le nez se veut complexe, onctueux et délicat. Arômes de citron et de fruits exotiques comme le litchi, l’ananas et la pêche. Des notes florales de fleurs blanches et des arômes légèrement fumés complètent ce registre aromatique très séduisant. A l’aveugle, c’est presque identique au véritable Condrieu. La différence se joue sur de petits détails difficilement reconnaissables hors comparaison directe. Ici aussi, comme le Condrieu, c’est fin, précis et d’une très grande pureté. L’attaque en bouche se montre douce et gourmande. Elle se développe ensuite de manière ronde et généreuse avec beaucoup de gras et d’onctuosité tout en restant fraîche. La finale de ce vin est longue, douce sur des notes épicées comme la réglisse et le poivre blanc. Excellent, véritable petit bijou.

Accord :

Saint-Jacques, gambas au curry, blanquette de cabillaud, homard froid

Recette :

Délicieuses gambas à l’armoricaine

Délicieuses gambas à l’armoricaine

Ingrédients pour 4 personnes :
12 gambas de belle taille
250 g de pulpe de tomates
2 échalotes hachées ou 1 bel oignon
1 c à soupe de coulis de tomate
1/2 litre de vin blanc sec
2 cl de cognac
2 belles gousses d'ail
2 bâtons de fenouil frais ou sec
1 morceau de peau d'orange séché
sel et poivre du moulin
riz noir de Camargue ou autre

Préparation:
Dans une cocotte, versez un peu d'huile d'olive et ajouter les échalotes hachées. Avant qu'elles soient dorées, mettre les gambas et les colorer rapidement en les retournant. Flamber avec le cognac. Prenez soin d'éteindre votre hotte aspirante avant de les flamber.
Verser la pulpe de tomate, le vin blanc, les 2 bâtons de fenouil, les gousses d'ail dégermées et coupées en petits morceaux, 1 bonne cuillère à soupe de coulis de tomates. Si besoin, rajouter éventuellement un peu d'eau pour couvrir les gambas (en récupérant le fond de pulpe de tomates, par exemple).
Assaisonnez avec sel et Poivre du moulin ainsi qu'une écorce d'orange séchée. Faire cuire durant 10 à 15 minutes à petits bouillons et à couvert. Servir accompagné de riz au choix, que vous aurez fait cuire précédemment.
Conseil :
Garder la sauce restante, car elle servira pour préparer une lotte à l’armoricaine. Ne pas jeter les têtes à utiliser pour préparer une bisque de têtes de gambas.

<<  retour