<<  retour

SAINT-ESTEPHE

CHATEAU TRONQUOY LALANDE

CHATEAU TRONQUOY LALANDE 2016

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Saint-Estèphe
Prix : 35.80€

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Millésime : 2016
Température de service : 16-18°
Garde : 2018-2023
Stock : Epuisé

Description :

Ce vin est une une véritable bombe, propriété de Château Montrose depuis 2006
Racheté par les frères Bouygues en 2006 (Bouygues Telecom), ce vin fait l’objet d’une convoitise encore plus importante que Château Montrose lui-même à tel point qu’il n’est même plus vendu en Primeur.
Les vendanges conduites à maturité phénolique optimale sont manuelles. La fermentation est opérée immédiatement après ramassage en cuves inox compartimentées thermorégulées. L’extraction est adaptée aux raisins parcelle par parcelle. Le pressage se fait en pressoir vertical. L’élevage de 12 mois en moyenne est conduit en barriques de chêne français (50% neufs). Un collage aux blancs d’œuf frais est réalisé en cuves avant mise en bouteilles.
Château Tronquoy Lalande 2016 se caractérise par une complexité issue de la variété des terroirs. La robe est profonde, le nez équilibré, les tanins purs et soyeux. Le bouquet est puissant et fruité. En bouche, rondeur et suavité sont remarquables pour un Saint-Estèphe. La production annuelle moyenne du grand vin est d’environ 80.000 bouteilles.
Le vin présente une robe de couleur sombre, intense, belle et noire aux reflets violets. Le nez est intense, extrêmement fin, au fruité mûr et crémeux avec une touche de framboise. Beaucoup de pureté et d’élégance dans ce vin . C’est très beau et envoûtant ! En bouche le vin se montre ample, généreux en continuant sur le registre fruité à l’attaque. Il se développe savoureux, pulpeux et plein au milieu. Il déploie ses ailes et n’en finit pas d’enrober le palais. Puis, comme souvent à Saint-Estèphe, il évolue en se serrant un peu sur une finale à la fois grasse et tannique offrant une réelle profondeur de saveurs. Un grand terroir ! Une longue vie est assurée à ce vin à l’expression originale

Accord :

Recette :

Perdreaux rôtis aux raisins, sauce au foie gras

Perdreaux rôtis aux raisins, sauce au foie gras

Ingrédients pour 4 personnes :
4 perdreaux
250 g de raisins blancs
250 g de raisins noirs
Une dizaine d’oignons grelots
25 g de beurre mou
15 cl de bouillon de volaille
Sel, poivre du moulin

Pour la sauce foie gras
2 échalotes
90 g de foie gras frais
1 trait d’Armagnac
25 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à café de crème épaisse
10 g de beurre
Sel, poivre

Préparation:
Saler et poivrer les perdreaux, les masser avec le beurre. Les placer dans un plat allant au four.
Peler les oignons grelots. Les disposer dans le plat avec les perdreaux. Ajouter le bouillon de volaille et enfourner dans un four préchauffé à 195°C pendant 20 minutes.

Egrapper le raisin et l’ajouter dans le plat pendant 5 à 10 minutes. Les perdreaux doivent être légèrement dorés. Laisser reposer 10 minutes au chaud.

Pendant la cuisson des perdreaux, préparer la sauce foie gras. Peler et émincer les échalotes. Faire mousser le beurre dans une casserole et y faire blondir les échalotes, saler. Déglacer avec l’Armagnac. Verser le bouillon de volaille puis ajouter le foie gras coupé en morceaux.

Laisser réduire la sauce d’un tiers environ et ajouter la crème. Donner un bouillon puis rectifier l’assaisonnement en sel ; poivrer. Passer la sauce au blender jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Servir les perdreaux avec les raisins et la sauce foie gras.

Astuce : cette sauce peut être réalisée la veille et réchauffée à dernier moment.

<<  retour