<<  retour

PREMIERES CÔTES DE BLAYE

PIERRES BLANCHES DE RIGAUD

PIERRES BLANCHES DE RIGAUD 2020

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Premières Côtes de Blaye
Prix : 13.35€

Cépages : Sauvignon, Sémillon
Millésime : 2020
Température de service : 10°-12°
Garde : 2021-2025
Stock : Epuisé

Description :

Pierres Blanches de Rigaud 2020 affiche une robe de couleur jaune vert aux reflets presque transparents. C’est lumineux et doté d’un bel éclat. Le nez est complexe, intense et expressif sur les notes d'agrumes, de fleurs blanches et de subtiles notes grillées. C’est à la fois minéral et onctueux. Difficile d’identifier que c’est un Bordeaux blanc à l’aveugle tellement ce vin est atypique et se démarque de ses congénères. C’est le but recherché. Produire un vin de Bordeaux qui regarde vers la Bourgogne. La bouche est ronde, grasse et onctueuse tout en gardant une excellente fraîcheur qui rend ce vin tellement digeste et tellement facile à boire. La finale de ce vin est de longueur moyenne à longue et se termine sur des notes minérales, citronnées et légèrement toastées.
Un régal pour les papilles pour un prix qui reste décidément plus que modeste au regard de sa qualité.

Accord :

Crustacés, coquille de poissons, feuilletés, poissons à la crème, viandes blanches à la crème, truite et fromages à saveur relevée.

Recette :

Gravlax de saumon, fine crème au mascarpone

Gravlax de saumon, fine crème au mascarpone

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de filet de saumon sans peau bien épais
200 g de mascarpone
100 g de sucre
100 g de gros sel
10 cl d’aquavit ou de vodka
2 bouquets d’aneth
2 cuil. à soupe de baies roses
poivre concassé et graines de carvi mélangées
1/2 citron
12 bonnes olives noires

Préparation:
ETAPE 1
Retirez les éventuelles arrêtes du saumon. Frottez le avec l’alcool choisi. Réservez 1 cuil. à café du mélange d’épices. Mélangez le reste avec 1 bouquet d’aneth ciselé, le sucre et le sel. Etalez-en la moitié dans le fond d’un plat tapissé d’un grand morceau de film étirable. Posez le saumon dessus, côté peau vers le fond et recouvrez du reste de mélange sel/sucre.

ETAPE 2
Repliez le film étirable de façon à bien enfermer le saumon. Posez une planchette dessus et lestez avec une brick de lait. Réservez 24 à 36 h au réfrigérateur et videz l’eau rendue par le poisson toutes les 12 h.

ETAPE 3
Le jour J, rincez brièvement le saumon et séchez-le dans du papier absorbant. Parsemez du reste d’épices, d’un peu de fleur de sel et d’aneth fraîchement ciselé. Coupez-le en petites tranches et servez avec le mascarpone battu avec un filet de jus de citron, un peu de sel et les olives hachées.

<<  retour